En quelques mots...

pascal-proust-compositeur

Pascal Proust fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris . Il y obtient 3 premiers Prix. En 1985, il remporte le 3e Prix du Concours International de Toulon.

Il a été membre des Philharmonistes de Châteauroux , de l’Ensemble Ars Nova (direction Marius Constant) puis du Quintette à Vent de Paris (avec Pierre Pierlot hautbois, Jacques Castagner, flûte, André Boutard, clarinette et André Rabot, basson). Avec ces 3 ensembles, il a donné plusieurs centaines de concerts en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Polynésie... et enregistré une vingtaine de disques.

Il s’est produit régulièrement au sein de différents orchestres parisiens (Orchestre de l’Opéra, Orchestre National de France, Ensemble Orchestral de Paris ...) et a été pendant 35 ans l’un des cornistes de la Musique de Scène de l’Opéra National de Paris.

Parallèlement à ses activités, Pascal Proust, titulaire du C.A. de professeur, enseigna le cor aux conservatoires de Châteauroux, Montreuil et Orléans.

A ce jour, il enseigne la Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR) et intervient au Département de Pédagogie du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

Il est régulièrement invité dans les jurys des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon ainsi que dans les Pôles Supérieurs d’enseignement de la musique Musique en France.

On lui doit de nombreux recueils consacrés à l’enseignement de la musique, ainsi que près de mille autres pièces pour divers instruments, musique de chambre et grands ensembles divers (éditées aux éditions De Haske, Sempre Piu, Robert-Martin, Combre, Leduc, Billaudot, La Stravaganza, Flex, Notissimo, Fertile Plaine et Mc Coy’s Horn Library aux Etats-Unis).

Pascal Proust est également Président d’Honneur de l’Association « Loiret en Cor » et Lauréat de la Fondation pour le Rayonnement de la Trompe Musicale sous l’égide de la Fondation de France.